Voilà quelques années que je tente de trouver des campings permettant de retrouver un site d'observation correct dans des endroits classiques de vacances.

L'idée n'est pas de m'avancer dans un comparatif ou des appréciations sur les campings eux-mêmes mais sur la qualité du ciel qu'on y trouve, c'est à dire la pollution lumineuse du site (ou son absence) et les contraintes du camping lui-même.
Donc, d'avoir aussi une idée sur la qualité de l'atmosphère et du dégagement du ciel (arbres, bâtiments, etc...)
L'idée n'est pas non plus de référencer les campings "dédiés" à l'astronomie, mais de faire une liste des endroits classiques de vacance où il peut être intéressant de prendre malgré tout son matériel avec soi parce que le site autorise quelques observations. A l'inverse, je liste simplement les campings visités où les conditions ne sont pas propices à l'astronomie du ciel profond.

Je ne reprends évidemment pas les camping situés dans les villes ou en périphérie des villes et que j'ai pas fréquenté: l'éclairage y rend de toute façon le ciel trop pollué par la lumière.

Le site du GRESAC http://gresac.free.fr/ est une référence pour la France, mais ne comporte pas encore beaucoup de sites de camping. Ces pages tentent modestement d'y apporter mon expérience.

Dernière précision: mes appréciations ont été faites sur ce que j'ai constaté hors haute saison (soit en avril, mai, juin, septembre et octobre). En été, les choses peuvent être différentes, mais les nuits sont si courtes...

  En France

  En Espagne

  En Italie



Retour à la page d'accueil