Téléscope Newton de marque Skywatcher. Diamètre 200mm, Focale 1000mm.
L'objectif d'un téléscope de Newton est un miroir de forme parabolique.
La lumière qui vient de l'objet observé vient frapper le miroir primaire parabolique au fond du tube ouvert. Celui-ci réfléchi la lumière sur un miroir plan incliné à 45°: le miroir secondaire.
Le miroir secondaire permet de sortir le faiseau lumineux hors du tube pour le focaliser sur un oculaire.
L'oculaire qui joue le rôle d'une loupe puissante aggrandi l'image de l'objet observé. C'est le diamètre du miroir primaire qui détermine la puissance de l'instrument.
Ce téléscope est un instrument très lumineux mais un peu encombrant. Il demande un réglage régulier, mais j'aime particulièrement ce type de système.
 
 
Lunette Apochromatique ED de marque Skywatcher. Diamètre 100mm, Focale 900mm.
L'objectif d'une lunette est constitué d'une lentille en verre qui capte la lumière de l'objet observé et la concentre en sortie du tube.
En sortie du tube, un oculaire qui joue le rôle d'une puissante loupe aggrandi l'image de l'objet observé.
Les lunettes ED ont un objectif constitué de plusieurs lentilles en verre spécial, recouvert d'un traitement de surface diminuant les réflexions parasites.
Ces lentilles de verres différents permettent de réduire les problèmes liés aux longueurs d'onde des différentes couleurs, ce qui à défaut donnerait une image floue.
Ma lunette est un instrument de très bonne facture et peu encombrant.J'ai remplacé le système de mise au point d'origine par un système Kepler avec démultiplication.
Le piqué est excellent et l'utilisation plus simple qu'un Newton. Malheureusement, le diamètre est plus faible, donc l'instrument est moins lumineux.
C'est l'instrument que j'emporte le plus souvent en vacance.
 
Monture équatoriale HEQ5 Syntrek de marque Skywatcher.
Une monture équatoriale est un dispositif qui fait tourner l'instrument en sens inverse du ciel. Bien réglée et motorisée, une monture équatoriale offre la possibilité de garder l'objet observé toujours centré dans l'instrument. Sans ce dispositif, un objet disparait très vite de l'angle de vision à cause de la rotation de la Terre ( visuellement: la rotation du ciel autour de l'axe de la Terre)
Cette monture permet l'autoguidage, le pilotage et le pointage par ordinateur.
En photographie longue pose avec le Newton et autoguidage ( une lunette en parallèle et webcam), je suis au dessus du poids conseillé avec 15 Kg de contrepoids.
Un bon équilibrage et une bonne mise en station stable permet de ne rien forcer et d'obtenir une erreur périodique mesurée de moins de 1,5 seconde d'arc.