La pollution est un problème qui interpelle aujourd'hui beaucoup de monde. Les conséquences de la pollution sont bien visibles et mesurables pour chacun et plus personne n'oserait maintenant déclarer que ces problèmes sont sans importance. L'avenir même de notre planète et de ses locataires est lié au devenir de cette problématique.

En revanche, la pollution lumineuse n'est pas encore appréhendée par le grand public.
En effet, si la pollution lumineuse est bien visible (par sa nature même), ses conséquences ne le sont pas du tout, puisque ces effets ne sont visibles que la nuit.
On est pourtant tout simplement au bord de la disparition totale de pans entiers de la faune nocturne dans nos régions (papillons et insectes divers, oiseaux nocturnes, chauve-souris, etc...)
Le coût exorbitant de l'éclairage nocturne est sans rapport avec ses avantages supposés. La production d'électricité pour alimenter cet éclairage produit des millions de tonnes de CO2.

Les astronomes sont évidemment très sensibilisés à cette pollution et des associations organisent des démarches auprès des décideurs pour tenter de les sensibiliser à ce problème important mais peu médiatisé.

Voici quelques liens intéressants sur ces questions:
Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes
Etude menée par l'Université de Liège...
...et son dossier au format pdf
Article de planète info

J'ai décidé d'apporter ma modeste contribution à la sensibilisation de cette question. A titre d'illustration, voici deux photographies qui ont été prises dans des conditions très similaires, au zénit et vers minuit, à quelques jours d'intervalle, avec le même dispositif et la même sensibilité.
La couleur orange et la perte de contraste de la photo de gauche est simplement la pollution lumineuse visible de chez moi, en périphérie d'un village qui éclaire violemment le sol et le ciel toute la nuit, dans toutes les rues et les ruelles de l'entité.
La photo de droite où le ciel reste bien noir et bien contrasté a été prise au camping "le cap Horn" en Bretagne. Remarquez que le temps de pose est plus long de 25% sans que cela n'affecte en rien la qualité du ciel photographié.
Le GRESAC annonce pourtant un niveau de pollution lumineuse de 5 sur 10 pour ce site breton. Quel est alors l'indice de pollution lumineuse de mon village ?
Il ne faudra plus très longtemps pour que toutes les étoiles disparaissent totalement de notre ciel.


Cliquez sur la vignette pour voir la composition agrandie

Voir aussi la page des tests d'un filtre interférentiel