La mise au point sur un tube de rapport F/D court comme mon Newton SW 200/1000 est sensible.
Le package comprend :
Le montage est ultra simple à condition d’avoir la minuscule clé six pans pour débloquer la molette que vous allez enlever pour y poser l’accouplement souple et le moteur en bout.
Un bouton rotatif permet de régler la vitesse de rotation.
La grande vitesse n’est pas extraordinaire mais suffisante, puisqu'on ne passe pas toujours d’une mise au point à fond dans un sens ou l’autre. Comptez 30 secondes pour déplacer le porte oculaire de 35mm.
La plus petite vitesse est parfaite pour réussir sans problème une mise au point précise et sans la moindre vibration. Pas de souci, c’est vraiment un immense confort.
Le fil spiralé permet de faire la mise au point à 1m 20 au maximum. C’est suffisant pour laisser le pc portable bien stable sur sa table et faire la mise au point tranquillement l’écran sous les yeux.
Mais attention, ce fil n'est pas un simple fil de téléphonie, les connections RJ45 sont plus petites que celles de nos téléphones. Vous trouverez un câble spiralé de 7,5 m chez Pierro A. par exemple ou chez un revendeur d'électronique.
Juste deux petits défauts :
- les rubans de strech (pour scotcher le boîtier de commande sur le tube) ont un film autocollant qui colle fort mal (donc risque de décollement et chute du boîtier de commande (vécu après 3 jours d’utilisation)
- les connecteurs RJ 45 se déclipsent facilement si on prend le boîtier à pleines mains.
Pour 62 €, voilà un achat qui rend les choses tellement plus simples que je n’imagine même plus m’en passer.
J’ai donc bricolé une mise au point démultipliée grâce à un bouton d’électronique réaffecté. Cela marchait bien, mais les vibrations étaient dérangeantes.
De plus, faire la mise au point pour la webcam, la molette dans une main et le pc portable dans l’autre n’aide pas à diminuer les vibrations. Si on veut une mise au point correcte ça prend pas mal de temps.
J’ai donc opté pour un moteur de mise au point SW sur les conseils de Galileo-Bruxelles mais on le trouve aussi ailleurs.
Attention : selon que le système sera monté sur un crayford SW ou sur une crémaillère, les équerres sont différentes et les accouplements aussi.
Pensez à vérifier que vous avez bien les deux jeux ou en tout cas celui convenant à votre système.
Un petit conseil :
la version pour Crayford de l’accouplement souple est rendue solidaire en comprimant un joint torique. Ne serrez pas trop ce joint, cela permet de « débrayer » le moteur en fin de course ou pour dégrossir la mise au point à la main.